
Contexte :
Les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile de l’Afrique de l’Ouest francophone (AOF) comptent parmi les plus élevés du monde et la région a bien du retard sur d’autres régions en termes d’utilisation de méthodes contraceptives. Même si les pratiques éprouvées en matière de continuité des soins pour les femmes, les enfants et les nourrissons sont bien connues, celles-ci ne sont pas toujours disponibles ou ne sont pas toujours accessibles dans la majorité des neuf pays qui composent le Partenariat de Ouagadougou (PO). Face à cette situation, les Ministères en charge de la santé des pays du PO ont décidé d’accélérer l’intégration des services dans leur pays respectif avec l’accompagnement financier de la BMGF. C’est ainsi que l’initiative INSPiRE est née.
But :
L’intégration plus large des programmes de santé de la Planification Familiale Post-Partum, Santé Maternelle, Néonatale et Infantile et la Nutrition dans les neuf (9) pays francophones d’Afrique de l’Ouest
Vision :
La vision du projet est que tous les neuf pays du PO atteignent leurs objectifs nationaux en termes d’augmentation du TPCm d’ici 2020, de prévention des décès maternels et infantiles évitables, d’amélioration de la nutrition maternelle et des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, et d’amélioration de la santé, de la nutrition et du bien-être des nouveau-nés, et des nourrissons.
Résultats attendus :
- Résultat intermédiaire n°1 : Des Plans d’Actions Nationaux Budgétisés (PAB) basés sur des données factuelles sont développés pour garantir l’intégration des services de PFPP, de soins maternels et néonatals et de nutrition, en adéquation avec les « CAP » de PF de seconde génération et aux autres plans stratégiques dans neuf pays du PO.
- Résultat intermédiaire n°2 : Une assistance technique, un soutien financier et un appui à la coordination sont fournis pour faciliter la mise en œuvre des PAB dans trois pays de référence du PO en vue d’augmenter la couverture, la demande, l’adoption et l’utilisation de services et de produits de qualité et intégrés en matière de PFPP, de SENN et de Nutrition.
- Résultat intermédiaire n°3 : Un Hub régional pour la PFPP, la Nutrition et les SENN est mis en place et capable de fournir une assistance technique et un appui à la coordination pour les services intégrés de PF / SMNI / Nutrition.
Porteurs:
- Ministères en charge de la santé des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou.
Période de la Performance :
2 novembre 2017 au 31 octobre 2020
Contact
Bureau Régional de IntraHealth au Burkina Faso
Bogodogo, Secteur 15 Ouaga 2000 Zone A1 Section N°480, Lot N°10
18 BP 171 Ouagadougou 18 / Tél : (+226) 25 39 20 03
Email : office-burkinafaso@intrahealth.org
Site web : https://www.inspireintegration.org