Dr Jean-Marc DJOMAN
Le Coordonnateur national de la Côte d’Ivoire
JM comme ces connaissances l’appellent affectueusement a une parfaite maîtrise de l’environnement institutionnel du Ministère de la santé et bonne connaissance des procédures administratives et financières du Système des Nations Unies et d’autres PTF qu’il entend mettre à contribution pour le succès de l’initiative INSPiRE dans les 9 pays du partenariat de Ouagadougou
Dr Djoman est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Abidjan et d’un master en économie de la santé du Centre Africain d’études supérieures en Gestion de Dakar (Sénégal). Il capitalise une longue expérience dans la mise en œuvre et la gestion des projets et programmes dans le secteur de la santé. Toute chose qui fait de lui un expert en santé publique. Au titre des postes de responsabilités qu’il a occupé tant l’administration publique en Côte d’Ivoire que dans les ONG et dans les organisations internationales on peut citer : Chargé de Programme VIH au bureau central d’Abidjan de l’UNFPA, coordonnateur régional du sous bureau UNFPA RCI de Danane, chargé d’études, chef par intérim puis sous-directeur chargé des études et réflexions du Ministère de la santé, médecin chef du centre de santé urbain de Kouassi-kouassikro, médecin responsable du service de maternité de la Formation Sanitaire Urbaine à base communautaire Anonkoua-Koute d’Abobo, et médecin au Service de médecine interne CHU de Treichville.
Outre ces fonctions, Dr Djoman a été acteur au niveau national de plusieurs études et de travaux de recherches en tant que consultant au compte de plusieurs organisations internationales parmi lesquelles on peut citer l’OMS, la représentation de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, la Coopération Technique Belge, le Fonds Mondial de lutte contre le VIH SIDA, etc.
Avant de rejoindre INSPiRE comme coordonnateur national, Dr Djoman occupait les fonctions de chargé de projet santé au Secrétariat technique du Contrat de Désendettement et de Développement de l’Etat de la Côte d’Ivoire à l’Agence Française de Développement (ST-C2D- AFD).
Membre de l’ordre des médecins de la Côte d’Ivoire et de l’association nationale des économistes de la santé de la Côte d’Ivoire,