Le GTT du Burkina explore son site d’implémentation du modèle d’excellence d’intégration des services de PFPP/SMNI/Nutrition
La validation du modèle d’excellence pour l’intégration des soins de santé par le Groupe technique de travail (GTT) du Burkina Faso en sa rencontre du 08 octobre 2018 a ouvert la voie à la visite des sites d’implémentation dudit modèle. Ainsi, une équipe conjointe GTT et équipe régionale de l’initiative INSPiRE a conduit cette mission dans les régions du Plateau central et du Centre-sud. Retour sur les sites visités.
Identifier un district pour l’implémentation du modèle d’excellence d’intégration des services (MESI) de PFPP/SMNI/Nutrition au Burkina, tel était l’objectif poursuivi par la mission conjointe qui s’est déroulée dans les régions du Plateau central et du Centre-sud du 11 au 12 octobre 2018. Pour ce faire, c’est muni d’un questionnaire que la mission s’est déplacée sur le terrain. Dans chaque région, la mission s’est rendue d’abord dans les directions régionales de la santé où elle a pu s’entretenir avec les premiers responsables sur les questions en lien avec la santé du couple mère-enfant et la nutrition. C’était l’occasion aussi d’identifier de commun accord les districts sanitaires pouvant abriter le modèle d’excellence suivant des critères prédéfinis par le Groupe technique de travail.
Dans la région du centre sud, première étape de la mission, c’est le district sanitaire de Zorgho qui a été choisi notamment en raison de la forte prévalence de la mortalité maternelle et infantile mais aussi pour la disponibilité de certains services de base. Une fois au district sanitaire de Zorgho, après la visite du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) et du CSPS urbain, l’équipe s’est ensuite rendue au CSPS du village de Tuiré. Là, elle a pu s’entretenir avec les agents dudit CSPS et avec des agents communautaires de santé. La visite guidée du CSPS qui a suivi les entretiens à permis à l’équipe également d’apprécier le niveau d’équipement mais aussi d’organisation mise en place.
Le 12 octobre, dans la région du Centre-sud, en plus des entretiens avec les responsables régionaux et l’équipe cadre de district de Pô, les évaluateurs ont aussi visité CMA de Pô, le CSPS Urbain de Pô et le CSPS de Tiébélé situé à 40 km de Pô.
L’équipe conjointe des évaluateurs et en particulier les membres du GTT ont regagné Ouagadougou avec des éléments concrets qui leur permettront de faire des propositions argumentées qui seront soumises à l’ensemble des membres du GTT lors de leur prochaine rencontre statutaire.
Les indicateurs sanitaires du Burkina Faso
- Prévalence Contraceptive (Toutes les méthodes / Femmes en Unions) : 24, 2 %
- Besoins non satisfaits chez les femmes en union : 19, 4%
- Prévalence malnutrition Chronique globale : 21, 2 %
- Prévalence malnutrition Chronique sévère : 5,5 %
- Allaitement maternel exclusif : 47,8 %
- Taux de mortalité infantile : 42, 7‰
- Taux de mortalité néonatale : 23,2 ‰
- Ratio de mortalité maternelle (Nombre de décès sur 100 000 naissances vivantes) : 330
- Proportion de femmes enceintes anémiées : 58 %
Proportion de femmes allaitantes anémiées : 50 %( Source : Rapport d’évaluation des besoins pour l’intégration des soins de santé PFPP-SMNI-Nutrition de la Côte d’Ivoire; 2018)