La deuxième réunion de coordination de l’initiative INSPiRE : objectifs et résultats clés.
Les 30, 31 octobre, et 1er novembre 2018, les acteurs de mise en œuvre de l’initiative INSPiRE étaient en conclave à Ouagadougou pour la deuxième réunion de coordination de l’initiative. Cette rencontre a été placée sous la présidence du Ministre de la Santé du Burkina Faso, pays hôte.
Les objectifs visés lors de cette reunion étaient de faire le bilan de la première année du projet avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes, tirer les principaux enseignements de l’an 1 et planifier les actions de l’an 2. La reunion était tenue les 30, 31 octobre et 1er novembre 2018 à Ouagadougou. Outre cela, cette réunion a été l’occasion pour les participants d’identifier les bonnes pratiques et de répertorier les défis. Cadre statutaire de l’initiative INSPiRE, la réunion régionale de coordination se réunit chaque trimestre. Elle a, entre autres, pour missions d’élaborer, de mettre en œuvre, d’évaluer les progrès en matière d’intégration des services de santé PFPP-SMNI et Nutrition dans les pays de couverture, de créer une synergie d’actions et de favoriser l’apprentissage entre les différents acteurs pays engagés dans le processus de l’intégration des soins de santé PFPP-SMNI et Nutrition en Afrique de l’Ouest Francophone. Selon le représentant du Ministre de la santé à l’ouverture des travaux « cette deuxième rencontre témoigne que la dynamique de l’intégration des services PFPP-SENN-Nutrition est réellement en marche dans les trois pays de référence. En témoigne la présence de tous les présidents GTT des trois pays ». Il a ensuite expliqué que « l’intégration des services de PFPP/SENN et Nutrition est une intervention efficace de réduction des mortalités maternelle et néonatale évitables»
Du bilan fait au cours de la première journée de la réunion, il ressort que la mise en œuvre de l’initiative au cours de l’année 2017-2018 a permis d’engranger des résultats au-delà des espérances qui ont contribué à asseoir une dynamique soutenue favorable au déroulement des grandes actions futures de l’initiative. De l’avis du président GTT de la Côte d’Ivoire qui était présent à cette rencontre, certes ces résultats sont fort encourageants, mais il reste beaucoup à faire. « Ce que nous comptons faire, c’est d’intensifier les actions », a déclaré le Président, le Pr Simplice DAGNAN.
Pour Dr Aissa BOUWAYE, représentant le Directeur Général de l’OOAS au cours de la rencontre, « l’intégration des services de santé est plus qu’une nécessité, c’est un droit pour les usagers, notamment le couple mère-enfant ». Très émues à la suite des présentations sur le bilan de l’an 1, elle a clamé très fort que « l’initiative INSPiRE est déjà une réussite du fait de la prise en compte de la nutrition qui, jusque-là, était plus ou moins ignorée par les différents programmes dits intégrés » et a rassuré le consortium de l’accompagnement de l’OOAS.
Pour plus de réussite dans les prochaines actions, les participants à cette deuxième réunion de coordination ont tiré les principales leçons de la première année de mise en œuvre de l’initiative et formulé des recommandations. La deuxieme phase de l’atelier a été consacrée aux présentations des projections de l’an 2 du projet. Quant à la troisième phase, elle a permis de définir les besoins de synergies, les niveaux de collaboration essentiels et de recueillir les contributions pour une mise en œuvre réussie des actions 2018-2019 de l’initiative pour le plus grand bonheur du couple mère-enfant dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
C’est par une note de satisfaction que la réunion de trois (3) jours s’est achevée et rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre qui, déjà, est fortement attendue par les différents acteurs qui ont pris l’engagement de réussir le pari salvateur de l’intégration des soins de santé PFPP-SMNI et nutrition.
En rappel, cet atelier régional a connu la participation effective de tous les membres du consortium de l’initiative, des présidents GTT des 3 pays de référence et de l’OOAS.
Les différents travaux de la rencontre ont été présidés tour à tour par les présidents GTT de la Côte d’Ivoire et celui du Niger respectivement le 1er et 2ème jour. Celui du Burkina, en sa qualité de représentant de Monsieur le Ministre de la santé a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture