Dr Z Philippe SANOU
Coordonnateur National INSPiRE du Burkina Faso
Se dit honoré d’avoir l’opportinuité d’appuyer le Groupe technique de travail du Burkina dans ses efforts pour l’intégration des soins de santé maternelle, infantile, néonatale et de nutrition.
Dr Zézouma Philipe SANOU est titulaire d’un Doctorat d’Etat en médecine obtenu en 2001 à l’université de Ouagadougou avec la mention très honorable. En 2005 il intègre l’Université Senghor d’Alexandrie d’où il ressort en 2007 avec un Master en développement option santé internationale à avec la mention très bien.
Dr Sanou, du haut de ses 45 saisons, comptabilise plus de 17 ans de service en tant que médecin dont quatre (4) années de médecine générale et plus de 13 ans de santé publique. Il a consacré plus de 8 années de son parcours professionnel dans la fonction publique du Burkina à divers niveaux de responsabilités de l’administration publique de son pays avant d’embrasser les ONGs : chef de service santé de la femme, de l’homme et des personnes âgées à la DSF, responsable du programme PTME/VIH, responsable du CMA de Pissy, etc.
Au compte des ONGs, Dr SANOU a notamment travaillé à AES/Burkina en tant que chargé de programme santé de la reproduction, Clinton HIV and AIDS Initiative (CHAI) en tant que chef de projet, conseiller technique qualité à Pathfinder International, Médecins sans frontières en tant que chargé de la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH). C’est de là qu’il a intégré IntraHealth International où il occupe actuellement le poste de Coordonnateur pays pour le Burkina Faso de l’initiative INSPiRE
Enthousiaste, engagé, très social avec un bon sens du leadership et avec une très bonne connaissance des rouages de l’administration publique de son pays, notamment du ministère en charge de la santé, c’est lui qui a été retenu pour coordonner les actions de l’initiative INSPiRE au Burkina Faso.
Marié et père de 2 enfants avec un grand amour pour sa patrie.